Organisation des jams

Conditions de participation

Les jams sont ouvertes à tous les musiciens/musiciennes ou chanteuses/chanteurs de jazz.
L’adhésion à l’association n’est pas obligatoire pour les musiciens, bien que vivement souhaitée, sachant que les adhésions constituent avec les entrées notre seule source de revenus. Cette adhésion, annuelle, de 5 €, est payable lors de nos soirées jazz
L’entrée à la jam est gratuite pour les musiciens qui y jouent. En revanche, leurs conjoints et/ou accompagnants sont invités de payer leur entrée (5 €), comme le public.
L’argent des entrées et des adhésions sert à couvrir les frais inhérents au bon fonctionnement de l’association.

Organisation pratique de la jam

En amont de chaque jam nous recrutons une section rythmique (piano, basse, batterie) qui assure le socle de la prestation. Mais rien n’empêche ces musiciens de céder ponctuellement leur place à un autre musicien qui le leur demanderait.
Trois semaines avant la jam suivante, chaque musicien ou chanteur reçoit un mail d’invitation comportant un lien vers un tableau. Chacun peut s’y inscrire et proposer 3 à 4 morceaux, et/ou s’inscrire sur des morceaux proposés par d’autres. Cela n’est pas obligatoire, et des musiciens non inscrits peuvent jouer aussi, mais la priorité sera donnée à ceux qui se sont inscrits. Les morceaux joués sont des standards de jazz (référence le Real Book) , mais il peut y avoir des exceptions à cette règle. Les morceaux sont joués, par défaut, dans la tonalité standard. Les chanteurs peuvent demander une transposition, à condition de l’avoir précisé à l’avance sur la liste.
Tout cela se passe dans un esprit de convivialité, l’objectif étant de faire et d’écouter de la musique ensemble.
Les musiciens nouvellement arrivés sont les bienvenus. Ils sont invités à venir se présenter à l’accueil de la soirée, où ils pourront donner leurs coordonnées s’ils le souhaitent afin d’être inclus dans le listing musiciens.

Aspect technique

Nous demandons à tous les musiciens participants de venir participer à l’installation de la sono et des instruments, à l’heure indiquée sur le mail d’invitation. Lors de la balance, et d’ailleurs tout le long de la soirée, chacun est prié d’être attentif aux demandes formulées par le sonorisateur. A la fin de la jam, tous sont invités à participer au démontage et au rangement du matériel.

Dates

Les jams de Jamadouarn ont lieu une fois par mois:
– De septembre à mai, sauf exception, chaque premier samedi du mois à l’Ivraisemblable, 60 rue Jean Jaurès à Douarnenez.
– Le 21 juin nous participons à la Fête de la Musique à Douarnenez, au Centre Ville.
– En juillet et août, nous jouons en général en plein air, sur l’estacade du Port-Musée ou au Port du Rosmeur, ou tout autre lieu mis à notre disposition.

Boissons – Collation

Des bières sont à la disposition des musiciens dès le début de la jam dans une glacière derrière la scène.
Ceux qui préfèrent autre chose peuvent le commander au bar avec un ticket qui leur sera remis à l’entrée par l’association.
Une fois le rangement terminé, nous vous offrons un casse-croûte convivial (huîtres ou autres) , qui est l’occasion d’un agréable moment d’échange entre musiciens.